Flash info
Fermeture exceptionnelle de la mairie de Versailles le vendredi 10 mai

Les services des concessions funéraires et du guichet unique (actes de naissance, titres d’identité) resteront ouverts.

Qu'est-ce que c'est ?

Le service civique est un dispositif qui permet à des organismes (associations, collectivités, établissements publics) d’accueillir des jeunes pour la réalisation de missions d’intérêt général. La durée varie de 6 à 8 mois.

Cela concerne des jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

La poursuite d’étude ou d’un emploi à temps partiel est compatible avec un service civique.

Trois points à prendre en compte

Le jeune doit être en majorité au contact du public, il peut également réaliser des tâches administratives ou logistiques.

C’est une aide à un agent pour la réalisation d’une mission. Cela ne doit pas être une substitution à l’emploi.

Le jeune doit être accompagné dans ses missions et son projet d’avenir par un tuteur identifié et formé.

Les modalités de fonctionnement

• 24h minimum par semaine (maximum : 35h)
  • Pas de condition de diplômes
  • Pas de condition de nationalité (titre de séjour en cours de validité)
  • Pour accueillir un jeune, il faut disposer d’un agrément  (valable 3 ans).

Financement du dispositif

Le jeune perçoit une indemnité de 600,95 euros par mois dont 111,35 € versés par la structure accueillante (espèces, virements, chèques). Les versements par chèque et virement sont préconisés.

Les  structures associatives reçoivent une aide de 100 euros par mois pour l’accompagnement du jeune (achat de matériel, formation, équipements…).

Des formations obligatoires

A destination des jeunes
2 formations à faire dans les deux premiers mois du début du contrat :

• Une formation aux premiers secours, dispensée par un prestataire au choix de la structure accueillante. Le coût de la formation devra être avancé par la structure et remboursable sur la plateforme Elisa du service civique.
  • Formation Civique et Citoyenne, dispensée par un organisme certifié par l’agence du service civique. Le coût de la formation s’élève à 100€, ils devront être avancés par la structure et remboursable sur la plateforme Elisa du service civique.

A destination des tuteurs
Une formation dispensée par un organisme certifié (planning des formations disponible sur le site de l’agence du service civique), à faire dans les deux mois de l’arrivée du volontaire.

Contacts et informations

Si vous avez des questions, merci de contacter :
ce.sdjes78.servicecivique@ac-versailles.fr

Vous pouvez aussi retrouver des renseignements utilises sur :