La Grande Messe en ut mineur de Mozart, l’une des plus belles pages de la musique sacrée, associée à Zadok the Priest de Haendel, un chant de célébration du couronnement britannique.

2024, année Mozart pour l’E.J.V. qui interprète la Grande Messe en ut mineur composée en 1783, messe d'action de grâce pour la guérison de son amour Constance Weber. En 1727, Haendel compose Zadok the Priest, un chant de célébration du couronnement du roi George II de Grande-Bretagne.
Lorsque W.A. Mozart dirigera pour la première fois cette messe, son vœu est exaucé et la lumière illumine de nouveau sa vie et ses créations musicales. Sertie de superbes clairs obscurs, La Grande Messe en ut témoigne de son amour de la vie, de l’angoisse face à la mort et utilise tous les moyens d’expression dans une totale liberté. L’œuvre est puissante et éclatante, à la Mozart !
G.F. Haendel composa quelques joyaux d’opéra éblouissants avant le dernier épisode de sa vie à Londres où il délaisse l’univers du théâtre lyrique pour l’oratorio. Il est alors choisi par le nouveau roi britannique pour composer Zadok the Priest, la marche solennelle de couronnement.

Retour en haut de page