Flash info
Fermeture exceptionnelle de la mairie de Versailles le vendredi 10 mai

Les services des concessions funéraires et du guichet unique (actes de naissance, titres d’identité) resteront ouverts.

Par Pascale Guitton-Lanquest, professeur agrégée d’éducation Musicale, Doc- Teure en Musicologie et Jacques Bonnaure, Professeur Agrégé de Lettres, Critique Musical à Classica et Opéra Magazine, Membre associé de l’académie de Versailles.

Dès sa naissance au XVIIe siècle, l’opéra français est soumis à des influences étrangères. Lully était florentin et a su effectuer une habile synthèse de l’air de cour, du ballet à la française et de certains aspects du théâtre musical transalpin. Une fois la tradition nationale affirmée, l’opéra français influencera en retour l’art lyrique italien ou allemand – et plus tard russe ou espagnol.

Nous vous proposons de parcourir des itinéraires parfois complexes, à travers les relations musicales entre la France et les nations voisines. Ces mouvements ne se sont pas faits sans heurts et ont donné lieu, dès le XVIIe siècle, à de virulentes querelles, dont le point culminant sera atteint avec le cas Wagner, idole incontournable selon les uns, épouvantail absolu selon les autres, qui divisera profondément le milieu musical français à la fin du XIXe siècle, sur fond de tensions politiques.

Mais l’opéra français qui, grâce à la centralisation culturelle et au rôle moteur de la capitale, dispose de moyens très importants, rayonne également sur l’étranger, notamment dans la première moitié du XIXe siècle, lorsque l’opéra historique « à la française » marquera les plus grands compositeurs européens, Verdi, Wagner, Moussorgski et tant d’autres. 

Toutefois, la relation entre la France et l’étranger ne concerne pas seulement le discours musical. L’opéra français se veut universel et donne à voir le monde entier, fût-ce de façon stylisée. Les Persans et les Incas des Indes galantes de Rameau sont les ancêtres des Cinghalais des Pêcheurs de perles et des Andalous de Carmen. Ces mouvements d’échanges musicaux et théâtraux se poursuivront jusqu’au XXe siècle.

A la différence des cycles des années précédentes, les conférences de Mme Lanquest et M. Bonnaure ne se présentent pas comme deux blocs continus mais alternent librement selon les sujets traités.

Le partenariat avec le Conservatoire de Versailles se poursuivra, avec certaines séances données au CRR, illustrées par des étudiants chanteurs et instrumentistes.

************************************************************************************************************************

Certaines conférences de ce cycle donneront lieu à des illustrations musicales par les élèves et professeurs du CRR et se dérouleront au conservatoire, 24 rue de la chancellerie.

Les mercredis de 14h30 à 16h

  • 4 octobre

L’opéra baroque sous Louis XIV : de la comédie-ballet à la tragédie lyrique et l’opéra-ballet (par Mme Guitton-Lanquest avec illustrations musicales par le CRR).

  • 18 octobre

Le goût italien contre le goût français : Jean-Philippe Rameau et la Querelle des Bouffons (par Mme Guitton-Lanquest)

  • 15 novembre ⚠ AU CONSERVATOIRE

Un compositeur européen : Christoph-Willibald Gluck (par M. Bonnaure).

  • 29 novembre

Les débuts de l’opéra-comique au XVIIIe siècle : Rousseau, Dauvergne, Philidor, Monsigny, Grétry
(par Mme Guitton-Lanquest).

  • 13 décembre

L’opéra de la Révolution française à l’Empire : Méhul, Spontini, Cherubini (par M. Bonnaure).

  • 10 janvier

L'opéra-comique au XIXe siècle : Boieldieu, Auber, Hérold, Adam, Donizetti (par M. Bonnaure).

  • 31 janvier⚠ AU CONSERVATOIRE

L’orientalisme dans l’opéra français au XIXe siècle, de Boieldieu à Delibes (par Mme Guitton-Lanquest).

  • 7 février

Le grand opéra, de Meyerbeer à Verdi (par M. Bonnaure).

  • 6 mars

Exotisme et réalisme chez Bizet et Massenet (par Mme Guitton-Lanquest avec illustrations musicales par le CRR).

  • 20 mars

Germanisme et wagnérisme dans l’opéra français, de Berlioz à Fauré (par M. Bonnaure).

  • 3 avril

Des bouffonneries mythologiques au fantastique hoffmannien chez Offenbach (par Mme Guitton-Lanquest avec illustrations musicales par le CRR).

  • 24 avril

Nouvelles tendances de l’opéra français au XXe siècle : Debussy, Roussel, Ravel, Poulenc… (par M. Bonnaure avec illustrations musicales par le CRR).

À RETENIR : La classe de chant lyrique du CRR présente un concert « Opéra français » le lundi 13 mai 2024 à 19h - Auditorium Claude Debussy, Versailles - Entrée gratuite

Cycle de 12 conférences
Tarif A - Versaillais : 128.77€ - Non Versaillais : 160.97€ + 42 de frais d'inscription

Vous souhaitez vous inscrire? Cliquez ici.

Retour en haut de page