Pourquoi aucune artiste femme n’a eu la renommée, le rayonnement d’un Michel-Ange ou d’un Rembrandt, d’un Delacroix ou d’un Cézanne ? Quelle place leur donne l’histoire de l’art ? Dans ce cycle de conférences, en nous penchant sur des figures singulières et des œuvres essentielles, nous tacherons de réinscrire les premières femmes artistes dans le champ du visible et de les intégrer dans la continuité de l’histoire de l’art. Nous verrons comment leur progressive inclusion grâce aux écoles d’art, prend ses racines dans les choix et les carrières de pionnières qui obtinrent déjà une forme de reconnaissance entre le XVIe et le XIXe siècle.
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Les mardis de 16h30 à 18h
- 16 janvier
Aux origines de l’art féminin eu Europe pendant la Renaissance.
Properzia de’ Rossi (1490-1530); Plautilla Nelli (1523-1588).
- 30 janvier
L’apparition de figures féminines influentes.
Isabelle d’Este (1474-1539); Sofonisba Anguissola (1532-1625).
- 27 février
Vers un changement du statut des femmes dans le champ artistique : les conditions de l’apprentissage du métier de peintre dans l‘atelier et l’accès aux grands sujets de la peinture d’histoire.
Lavinia Fontana (1552-1614) ; Elisabetta Sirani (1638-1665).
- 05 mars
La première femme admise à entrer dans une Académie d’art à Florence en 1616.
Artemisia Gentileschi (1593-1653).
- 19 mars
Les femmes artistes dans la France d’Ancien Régime et les conditions d’accès à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture.
Louise Moillon (1610-1696) ; Catherine Duchemin (1630-1698) ; Elisabeth-Sophie Chéron (1648-1711) ; Rosalba Carriera (1673-1757).
- 26 mars
Grandes carrières et reconnaissance artistique.
Adelaïde Labille-Guiard (1749-1803) ; Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842) ; Rosa Bonheur (1822-1899)
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Cycle de 6 conférences
TARIF B - Versaillais : 101.94€- Non Versaillais : 127.43 € + 42€ de frais d'inscription