Culture

Nouveau / Les "midis en musique"

En partenariat avec les élèves et professeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc.

Profitez de la pause méridienne pour vous évader en musique!

Au cours de l'année universitaire 2021/2022, l'Université Ouverte et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc vous proposent trois nouveaux rendez-vous musicaux: "Les Midis en Musique".

Au sein de l'Auditorium de l'Université Ouverte, professeurs et élèves du Conservatoire présenteront et interpréteront différents morceaux travaillés pendant l'année. 

Jeudi 18 novembre 2021 de 12h A 13h - "Sonates" 

Pour ce premier rendez-vous, les étudiants de la classe de musique de chambre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc interpréteront des pièces représentatives de la forme sonate. Conduits par le violoncelliste et professeur de musique de chambre François Poly, ils travaillent dans le cadre de leur formation de pratique collective en petits effectifs. La validation de ces enseignements constitue une des composantes de leurs parcours d’études en Classes préparatoires à l'enseignement supérieur et en Master d'Interprète.

Qu'est ce qu'une sonate ?

La sonate (de l’italien sonare, qui signifie « sonner ») est une composition instrumentale pour solistes ou petit ensemble en plusieurs mouvements de tempi différents. Opposée à la cantate (de l’italien cantare, « chanter »), la sonate suppose qu'il s'agit d'une musique instrumentale et non vocale. A la différence de la toccata (de l’italien toccare, « toucher »), la sonate désigne une musique pour les instruments à vent ou à cordes, plutôt que pour les instruments à clavier (bien qu’il en existe tout de même). Enfin, contrairement au concerto ou à la sinfonia, elle représente une musique pour un petit effectif et non pour l'orchestre.

L'histoire de la sonate est longue et particulièrement riche. Contemporaine de l'invention du violon, elle naît à la fin du XVIe siècle en Italie. Son histoire est ensuite ininterrompue jusqu'à nos jours et son évolution suit les spécificités stylistiques de chaque période : sonates baroques (Bach, Corelli) ; sonates pré-classiques (Scarlatti, Galuppi) ; sonates classiques (Mozart, Haydn, Beethoven) ; sonates romantiques (Chopin, Liszt, Schumann, Brahms) ; sonates post-romantiques (Franck) ; sonates modernes (Debussy, Poulenc, Ravel). 

Nous vous attendons nombreux! 


Prochains rendez-vous les jeudis 16 décembre 2021 pour "Espace 21" et jeudi 17 février 2022 pour "Solos". 

Dans l'auditorium de l'Université Ouverte
Entrée libre

Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

 

INFORMATIONS ET CONTACT
Université Ouverte de Versailles (UOV)

6, impasse des Gendarmes, entrée B
78000 Versailles
01 30 97 83 90 - universite.ouverte@versailles.fr