Recherche parmis les actualités

BIENNALE D'ARCHITECTURE ET DE PAYSAGE : "RÉPONDRE AUX DÉFIS DE DEMAIN"

À la UneCulture

Du 4 mai au 13 juillet 2019, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France a choisi Versailles pour organiser une biennale d’architecture et de paysage en confiant sa conception à François de Mazières, commissaire général de l’événement et ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Conçue par François de Mazières en partenariat avec le Château de Versailles, l’École nationale supérieure d’architecture, l’École nationale supérieure de paysage, la Société du Grand Paris, le musée du Louvre et la ville de Versailles, cette première biennale aura pour thème « L’homme, la nature et la ville ».

Les 6 expositions à découvrir :

Alexandre Chemetoff, architecte, urbanisme et paysagiste s’intéressera à la manière dont la région Île-de-France se nourrit ; Djamel Klouche, architecte, urbanisme, traitera l’aspect recherche/innovation dans l’architecture ; Élisabeth Maisonnier, conservateur du patrimoine au château de Versailles, proposera une exposition « Versailles, architectures rêvées 1660 - 1815 » ; Nicolas Gilsoul, architecte, paysagiste, évoquera la ville résiliente, s’appuyant sur des exemples concrets en région Parisienne et à l’international. L’ancienne Poste centrale, spécialement aménagée pour la durée de la biennale, présentera dans une scénographie originale confiée à un collectif, les 68 projets de gare du Grand Paris et leurs incidences, ainsi que les grands projets immobiliers des Jeux Olympiques 2024 et de Paris Saclay. L’espace culturel Richaud, confié à Christine Desmoulins, spécialiste reconnue de l’architecture, proposera une exposition spécifiquement dédiée aux projets menés à Versailles.

Durant toute la période de la biennale, les visiteurs auront accès à la galerie des moulages de la Petite Écurie, et pourront y découvrir une présentation des principaux moulages antiques de la collection du musée du Louvre ainsi que les œuvres majeures de la statuaire du parc du Château, qui y sont mises en dépôt pour les protéger des intempéries. Ce parcours scientifique a été établi par les conservateurs du patrimoine, Lionel Arsac pour le Château et Élisabeth Le Breton pour le musée du Louvre.

De très nombreux événements seront également programmés : visites, conférences, projections de films, ateliers pour enfants, marchés, espace de dégustation, à commencer, lors du week-end d’ouverture, les 4 et 5 mai par les journées Esprit Jardin.

Toutes les informations et le programme sont à retrouver sur le site de la Bap : www.bap-idf.com

La presse en parle :