Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Les armes savantes

350 ans d’innovations militaires à Versailles

Exposition du 15 septembre au 9 décembre 2018

L’Espace Richaud, rouvrira ses portes à partir de samedi 17/11. Les jours et les horaires d’ouverture restent inchangés jusqu’à la fin de l’exposition en cours jusqu'au 9/12. Nous signalons toutefois que la solution technique mise en œuvre pour rouvrir le site engendre une nuisance sonore dont nous prions le public de bien vouloir nous excuser.

Du 15 septembre au 9 décembre 2018, l’exposition Les armes savantes - 350 ans d’innovations militaires à Versailles présente les liens entre le territoire versaillais et les innovations militaires. Ces liens, nés de la centralisation du pouvoir monarchique sous l’Ancien Régime, sont toujours d’actualité au XXIe siècle.
En effet, si de nombreux autres territoires ont été le berceau de structures innovantes (arsenaux, fonderies, centres d’études…), Versailles est seule à rassembler, en présence ou à proximité immédiate des organes de décision étatiques, tous les acteurs de l’innovation : prescripteurs, concepteurs, fabricants et utilisateurs.


L’exposition met en scène une sélection d’objets, d’œuvres et de documents provenant des collections d’institutions patrimoniales nationales (musée de l’Armée, service historique de la Défense, musée des Plans-Reliefs…) et versaillaises (musée Lambinet, Bibliothèque centrale, Archives communales), mais également des documents et objets conservés par des institutions militaires et des industriels de l’armement basés à Versailles.
Le commissariat est assuré par Christophe Larribère, historien et consultant en médiation patrimoniale, et par Christophe Pommier, conservateur-adjoint au musée de l’Armée.

Visitez le site du Musée de l'Armée

AUTOUR DE L’EXPOSITION

  •  Publication d’un hors-série du magazine Guerres & Histoire, partenaire média (44 pages – PUV : 9,50 €)
  • Parcours urbain dans le patrimoine architectural militaire de Versailles (lancement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre)
  • Exposition complémentaire " Bibliothèque en guerre ", dans la Galerie des Affaires étrangères de la bibliothèque Centrale (5, rue de l’indépendance américaine – 78000 Versailles), les 15 et 16 septembre 2018 (entrée libre, de 10h à 17h)

MÉCÉNAT ET PARTENARIAT

L’exposition " Les armes savantes – 350 ans d’innovations militaires à Versailles " bénéficie du concours exceptionnel de Nexter, ainsi que du soutien du Musée de l’Armée. Elle a également reçu le label de la Mission du Centenaire de la Guerre de 14-18.

" MAKING OF " DE L'EXPOSITION - LE TRAVAIL DES ATELIERS


ESPACE RICHAUD
Adresse :
78, boulevard de la Reine
78000 Versailles
Horaires d’ouverture :
Du mercredi au dimanche,
de 12h à 19h (dernier accès à 18h30)

Fermetures exceptionnelles :
- Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre
- Jeudi 1er novembre

Tarif unique : 5 euros / gratuit – 26 ans
Entrée libre pour les Journées européennes du patrimoine (15 et 16 septembre)
Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

 

 

 

 

{$temp.oBarreOutils.print}