Culture

Activités pour les groupes scolaires

Les différentes formules de visite

Visite avec un médiateur du musée : de la maternelle à l'enseignement supérieur

Vous pouvez effectuer un choix de visite avec un médiateur dans le programme pédagogique du musée. La visite avec un médiateur permet de développer la curiosité, la créativité et la capacité d'observation et de questionnement de l'élève. Durant les visites, les enfants peuvent participer à un atelier dans les salles du musée ou dans la salle d'atelier d'arts plastiques.

Visite libre

Vous pouvez mener librement avec votre classe une visite dans les collections ou l'exposition du musée. Vous devez réserver un créneau horaire et indiquer le parcours que vous souhaitez faire. Des dossiers pédagogiques sont à votre disposition (voir rubrique " Ressources pédagogiques " p.13) pour construire votre parcours dans les collections du musée.

Visite adaptée

Pour le jeune public à besoins spécifiques, des activités adaptées sont proposées avec l'accompagnement d'un médiateur du musée. Que vous soyez éducateur, animateur, enseignant spécialisé, le service des publics peut également vous aider dans la mise en place de votre projet de visite.

Visite couplée avec les archives communales de Versailles

Offre réservée aux élèves de CE2 - CM1 - CM2. Plus de renseignements ci-après.

Brochure à télécharger

Formulaire de pré-inscription

Remplissez le formulaire de pré-inscription
et nous vous répondrons dans les plus bref délais.


Activités pour les Primaires

Maternelles et Cycle 2 : visites-ateliers

Lors des visites-ateliers, chaque élève pourra se familiariser avec une notion, grâce à un temps d'observation et de questionnement devant les œuvres, suivi par un temps de mise en pratique. Les ateliers d'arts plastiques confortent l'apport de connaissances en visite.

Cycle 3 : visites et ateliers

Les visites permettent aux élèves d'acquérir des repères culturels, historiques et artistiques. Au fil du dialogue avec le médiateur culturel, les élèves sont amenés à travailler leur sens de l'observation et leur aptitude à interpréter une œuvre par une approche sensible des collections. Toutes les visites proposées sont adaptées en fonction du niveau scolaire des élèves. La visite peut être complétée par une deuxième séance exclusivement en atelier. L'atelier enrichit les connaissances acquises lors de la visite et offre une autre approche de la sensibilité artistique par une expérience de la pratique plastique. L'atelier fait obligatoirement suite à une visite préalable. La visite et l'atelier peuvent être programmés à deux dates différentes.

Visite couplée avec les archives communales de Versailles

La visite au musée "Versailles : Du Roi Soleil à nos jours" peut être complétée par une visite des archives communale de Versailles, située dans la Grande Écurie du Roi au 1 avenue de Paris. " Du petit village du Val de Gallie à la ville d'aujourd'hui, c'est toute l'histoire et l'évolution urbaine de Versailles que les enfants sont amenés à découvrir à travers les documents conservés aux Archives communales. "
Atelier : Replacer sur des plans de la ville, d'hier à aujourd'hui, des gravures, cartes postales et photographies d'époque.
Niveau : CE2 à CM2
Durée : 1h30 (sans atelier) ou 2h (avec atelier)
Pour plus d'informations, contacter le service des publics du musée ou le service des publics des archives par mail archives.communales@versailles.fr ou par téléphone 01.30.97.28.80.


Activités pour les collégiens et lycéens

Imaginer, créer, élaborer un projet avec le service des publics

Le service éducatif accompagne les enseignants dans l'élaboration de visites ou de projets sur mesure. Ces visites vous permettent d'approfondir un thème que vous avez choisi de travailler spécifiquement avec vos élèves/étudiants. L'enseignant et le médiateur conçoivent ensemble une visite qui répondra aux objectifs pédagogiques.

Visites

Ces visites permettent aux élèves de se familiariser avec les repères culturels, historiques et artistiques pour une période donnée. Grâce à une approche participative, les élèves peuvent développer leur sensibilité à l'œuvre d'art et leur capacité d'analyse critique de l'œuvre. Toutes les visites proposées sont adaptées en fonction du niveau. Les visites-débats incitent plus spécifiquement les élèves à réfléchir et échanger sur une problématique.


RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Pour préparer ou prolonger votre visite avec un médiateur ou pour concevoir votre parcours en visite libre, des dossiers pédagogiques sont disponibles en téléchargement ci-dessous. Ils sont un outil pratique d'accompagnement dans la découverte des collections du musée. Ces dossiers synthétisent des connaissances sur un thème avec une sélection d'œuvres analysées. Ils proposent des questionnements pédagogiques adaptés aux différents niveaux.

Dossiers disponibles  à compter de septembre 2019 :
l'antiquité ;
le paysage ;
la vie quotidienne au XVIIIème siècle ;
la ville de Versailles ;
la Révolution française.

Contact

Mme Maxime Boulegroun-Ruyssen
01.30.97.28.75
Maxime.BOULEGROUN-RUYSSEN@versailles.fr

Nous accueillons les groupes d'enfants les lundis, mardis, et jeudis.

Vous pouvez nous envoyer votre demande de réservation par mail en indiquant :
> Ecole
> Coordonnées du professeur
> Classe et nombre d'élèves
> Date(s) souhaitée(s)
> Thème choisi