Culture

Document du mois - Novembre 2019

L'hôtel de ville. Façade sur l'avenue Thiers. Aquarelle, XIXe siècle. (Coll. ACV, 3 Fi 196)

La maison commune : l'hôtel de Ville

La première municipalité est d'abord logée dans une des salles du Garde-meuble royal, rue des Réservoirs, avant de s'installer dans l'hôtel du Grand-Maitre (ancien hôtel Conti), grâce à une concession précaire de six mois accordés par le roi. Son apparence est très différente de celle d'aujourd'hui. Beaucoup plus petit de surface, élevé sur deux étages seulement, sa façade principale donne sur l'actuelle avenue du Général-de-Gaulle.

La municipalité restera plus de 200 ans dans cette maison commune après l'avoir acheté en 1859, transformé, construit puis reconstruit l'édifice.

Dès 1856, un premier rapport réclame la reconstruction de l'hôtel de ville. L'ancien bâtiment, réaménagé en 1872, ne correspondait plus au développement de la gestion municipale et au fonctionnement des services : une salle du conseil trop petite, des bureaux en nombre insuffisant, des locaux inadaptés à l'accueil des différents publiques, pas de salle des fêtes...

En 1897, le conseil municipal décide l'ouverture d'un concours public permettant l'agrandissement et la reconstruction de l'hôtel de ville. Sur les trente-deux dossiers de candidature parvenus à temps, le projet de l'architecte versaillais Henri Le Grand est retenu. Les travaux sont débutés en mars 1898 et sont achevés au début de l'été 1900. La cérémonie d'inauguration se déroule le 18 novembre 1900.
La façade du nouveau bâtiment fait désormais face à l'avenue de Paris et non plus au château. Par la suite, des modifications seront apportées : suppression des deux campaniles, des grilles et réagencement de la façade.

Ces quarante dernière années, d'importants travaux de restructuration des espaces de la mairie ont été entrepris pour offrir une meilleure qualité de service aux citoyens et améliorer les conditions de travail des agents communaux : réaménagement du hall d'honneur, mise en place de guichets uniques, aménagement de salles de réunion en sous-sol,...

sources :

  • Les Mille-feuilles de la mémoire, Archives communales de Versailles, 2005.
  • Travailler à la Ville. Le personnel communal de Versailles (XIXe-XXIe siècles), Archives communales de Versailles, 2015.

en commande ici

Autres documents

 

 

 

 

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr