1ère session réussie pour le dispositif LEPINOC !

Biodiversité

Depuis le début de l'été, Versailles participe au programme de sciences participatives LEPINOC : un suivi des papillons de nuit par le biais d'un piège photographique, imaginé et porté par l’association Noé.

 

 

Pourquoi les papillons de nuit ? Parce qu'avec plus de 4740 espèces en France, ces papillons, également pollinisateurs, sont pourtant bien méconnus, au contraire des papillons de jour qui ne représentent "que" 260 espèces. Le monde de la biodiversité nocturne offre encore bien des mystères !

Installé à proximité de la mare du cimetière des Gonards - les zones humides étant particulièrement appréciées des papillons de nuit- le dispositif a été utilisé au cours de la nuit du 21 au 22 juillet.

La pose du dispositif doit être fait en fonction du calendrier lunaire, soit 6 jours avant et 4 jours après la nouvelle lune.

L'application permet une prise de photos tous les quarts d'heure à compter du coucher du soleil (soit 17 photos entre 22h et 01h45). Ces photos sont ensuite analysées par un expert qui confirme les espèces présentes.

Lors de cette session, notamment deux Écailles chinées ont été capturées.

La prochaine aura lieu fin août, nous avons hâte de découvrir les nouveaux visiteurs nocturnes !